Cédric GUIGUES, P16, la passion du luxe

1 juin 2017

L’Ecole de Savignac est un incubateur d’entrepreneurs. En voici un nouvel exemple : Cédric Guigues, diplômé du MBA de Savignac en 2005.

Vous allez lire un portrait précis, qui retrace l’expérience de Cédric et son analyse du secteur du luxe, éléments qui l’ont amené à créer sa propre société IN FLUENCE www.in-fluence.fr.

SON EXPÉRIENCE, SA DÉMARCHE DE CRÉATION

Fort d’une expérience de douze années dans la production d’événements « luxe et mode » au sein de l’agence OBO (www.oboglobal.com), Cédric a développé une vision à 360° de son métier en occupant successivement les postes de producteur, directeur des opérations et directeur du bureau Parisien d’OBO.

Tout au long de ces années, il a travaillé à la création de projets aux finitions soignées, aux concepts forts, où le souci de la mise en œuvre et du détail étaient primordiaux (défilés, lancements produit, ouvertures de boutiques, expositions, dîners, soirées, voyages de presse).

Ces différentes expériences particulièrement enrichissantes, réalisées avec des équipes de cultures différentes et au sein d’organisations complexes, l’ont conduit à vouloir s’investir d’avantage et plus en amont dans la stratégie de communication des maisons de luxe en créant sa société : IN FLUENCE.

IN FLUENCE a été imaginée pour aider les marques de luxe et de la mode à répondre aux problématiques actuelles par la communication événementielle.

IN FLUENCE est une structure originale s’appuyant sur la création artistique et l’innovation pour accompagner les marques à :

- définir leur stratégie événementielle,
    - déterminer les formats et concepts d’événement,
    - superviser les projets, sélectionner les talents et partenaires adéquats.

IN FLUENCE a l’ambition d’aller au-delà de l’activité de conseil. Cédric souhaite aider les organisations à devenir plus coopératives et collaboratives en décloisonnant et coordonnant les différentes approches : création, communication, marketing, digital, financier, philanthropie, arts et culture.

IN FLUENCE propose une nouvelle façon de penser la prise de parole que représente un événement pour définir ou redéfinir l’image des marques et en assurer la pérennité.

Pour Cédric Guigues, cette démarche repose avant tout sur des valeurs de sincérité, de confiance et de créativité. Cédric ne s’est lancé dans cette démarche de création qu’après une analyse approfondie du secteur, ce qui l’a amené à un double constat :

1 - Le marché du luxe est aujourd’hui mondialisé, mature, face à sa première crise structurelle et à des changements profonds dans les comportements des consommateurs (nouvelle génération, nouveaux modes de consommation – révolutions numérique, sociale et écologique). Le luxe de demain doit continuer à fasciner et à se montrer avant-gardiste dans un environnement de contraintes sociales, écologiques et financières plus fortes. Les marques doivent se réinventer sans se renier et donner la parole à la génération Y.

2 – Les métiers de l’événementiel ont vécu de grands changements ces dernières années. La professionnalisation de ce secteur et l’intégration de profils expérimentés dans les maisons de luxe ont changé la donne. Les marques ont besoin d’organisations plus collaboratives et d’ouverture vers les autres secteurs (notamment artistiques), IN FLUENCE a pour but d’accompagner les marques au travers de ces changements en leur apportant conseil, expertise, expérience, flexibilité et confiance.

COMMENT A-T-IL CHOISI LE NOM IN FLUENCE ?

IN FLUENCE est un nom, un visuel, un esprit, un message : IN FLUENCE offre expertise et sérénité à ses clients pour décider.

IN FLUENCE, doux et rond est un nom accrocheur autant en français qu’en anglais et est facilement mémorisable. Cédric a fait le choix d’une écriture en deux parties pour mettre en exergue le mot FLUENCE (le mouvement en français et la fluidité en anglais) et ainsi l’associer à la définition d’influence (orientation, aide à l’action).

LE SOUCI DU DETAIL SE GLISSE JUSQUE DANS LE CHOIX DE SON LOGO

Cédric a fait le choix d’un logo typographique épuré pour une lecture agréable (notamment sur les écrans) et une forte visibilité du nom. Deux couleurs associées au luxe pour se différencier des logos monochrome : le bleu marine et le gris qui lui donnent un chic intemporel.

La position centrale du IN permet plusieurs niveaux de lecture en accord avec les définitions citées ci-dessus, sa texture est un clin d’œil à ces métiers de l’ombre.

Plus globalement, le graphisme reflète sa personnalité et les trois valeurs fortes d’IN FLUENCE : dynamique (effet de mouvement avec le IN), équilibre (les verticales symbolisent la régularité) et harmonie (design cohérent, agréable et beau).

Votre entreprise se positionne sur ce créneau et souhaite une expertise pour lancer de nouveaux produits ? Vous êtes intéressé pour rencontrer Cédric et en savoir plus sur son analyse ? N’hésitez pas à le contacter : guiguescedric@in-fluence.fr et www.in-fluence.fr